Une bousculade fait au moins 30 morts et 90 blessés lors d’un pèlerinage géant en Inde... |
Au moins 30 personnes sont mortes lors d’un mouvement de foule à Prayagraj, dans le nord de l’Inde. Des dizaines de milliers de fidèles sont rassemblés pour se baigner pour se baigner au confluent des fleuves sacrés du Gange et de la Yamuna.
Au moins 30 personnes ont été tuées et de 90 autres blessées dans la nuit de mardi à mercredi à Prayagraj, dans le nord de l’Inde, lors d’une bousculade survenue pendant le pèlerinage hindou géant de la Kumbh Mela. Organisé tous les douze ans, ce rassemblement, présenté comme le plus important de la planète, rassemble pendant six semaines des dizaines de millions de fidèles venus de tout le pays et de l’étranger pour se baigner au confluent des fleuves sacrés du Gange et de la Yamuna.
« Trente fidèles sont malheureusement décédés », a déclaré Vaibhav Krishna, officier supérieur de la police, lors d’une conférence de presse ce mercredi 29 janvier 2025, précisant que « 90 blessés » avaient été transportés à l’hôpital. Un précédent bilan faisait état de 15 morts.
Juste après l’accident, un photographe de l’AFP a vu de nombreuses victimes évacuées par des sauveteurs ou des fidèles dans des couvertures, certaines inanimées, vers des dizaines d’ambulances. Le sol était recouvert de vêtements, de chaussures ou d’objets abandonnés à la hâte par les fidèles qui se pressaient sur le site.
Lire aussi : Qu’est-ce que le Kumbh Mela, ce pèlerinage hindou qui pourrait réunir 400 millions de personnes ?
« La foule a commencé à pousser »
Selon des témoignages recueillis par l’AFP, l’accident s’est produit peu après 02 h locales (21 h 30 mardi en France) alors que la foule se dirigeait vers les berges des fleuves pour le premier bain de ce mercredi, annoncé comme le point d’orgue du pèlerinage.
« Nous allions vers le Sangam (la confluence du Gange et de la Yamuna) et les routes étaient bloquées. Soudain la foule a commencé à pousser et de nombreuses personnes ont été écrasées », a témoigné à l’AFP Malti Pandey, 42 ans.
« La foule a commencé à pousser et des gens à tomber », a confirmé un autre fidèle venu de l’État du Madhya Pradesh (centre), Pancham Lodhi. « Ma belle-fille Hukum Lodhi a été piétinée. Nous l’avons secourue, ainsi que sa fille de 15 ans. La fille a survécu mais ma belle-fille est morte. Nous attendons de récupérer sa dépouille », a-t-il ajouté.
Avec lui, des dizaines de personnes patientaient fébrilement devant l’hôpital dans l’attente de nouvelles de leurs proches.
« Maintenant nous partons »
Le bain rituel que devait prendre mercredi le groupe religieux des Akharas a été annulé. Au petit matin, les organisateurs tentaient de dissuader par haut-parleurs les fidèles de venir se baigner sur le site du « Sangam ».
« J’ai entendu la nouvelle de la bousculade et j’ai vu les images effrayantes de ce qui s’est passé », a confié un baigneur matinal, Sanjay Nishad. « Ma famille a été consacrée, maintenant nous partons. »
Les rassemblements religieux sont régulièrement le théâtre d’accidents meurtriers en Inde, en raison d’une gestion des foules défaillante et de lacunes en matière de sécurité.
En juillet dernier, plus de 120 personnes avaient trouvé la mort, déjà dans l’État de l’Uttar Pradesh, lors d’une bousculade à un rassemblement auquel participaient plus de 250 000 fidèles pour écouter un célèbre prédicateur hindou.
Drones et IA pour gérer la foule
La Kumbh Mela a déjà été le théâtre de bousculades meurtrières dans le passé. En 1954, plus de 400 personnes avaient été tuées, piétinées ou noyées, en une seule journée. Lors de sa dernière édition en 2013, le festival avait cette fois été endeuillé par la mort de 36 personnes lors d’un énorme mouvement de foule survenu dans la gare de Prayagraj.
Prévue du 13 janvier au 26 février, l’édition 2025 de la Kumbh Mela a été présentée comme celle de tous les records. Les autorités ont annoncé plus de 400 millions de participants, ce qui en ferait le plus grand rassemblement de tous les temps.
Pour accueillir les fidèles, les organisateurs ont bâti autour des rives des fleuves une véritable ville de tentes et de préfabriqués étendue sur une superficie équivalente aux deux tiers de la presqu’île new-yorkaise de Manhattan.
Plus de 40 000 policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité de l’événement, selon les autorités, qui ont cette année recours à un réseau de caméras, des drones et l’intelligence artificielle pour compter la foule et gérer ses déplacements.
L’édition 2025 de la Kumbh Mela a fait l’objet d’une intense promotion par le gouvernement du Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi.